Coupe du Monde : mort au beau jeu !

Les Bleus entrent dans le Mondial sud-Africain avec un match nul (0-0) face à l’Uruguay… qui a littéralement refusé de jouer.

Soyons un peu chauvin. Et pas inutilement critique. La France méritait une meilleure entrée dans ce Mondial, par une victoire face à l’Uruguay. Pas une victoire large, même pas forcément une victoire nette, mais une victoire tout de même, fut-ce sur la plus petite des marges.

Certes, elle a balbutié son début de match. Certes, elle a mal négocié les trop rares occasions qu’elle s’est créée… en particulier celle, énorme, de Sidney Govou à la 7ème minute. Certes elle a manqué de percussion, d’accélération, de vitesse dans la transmission de balle. Certes, elle a eu la main sur les dix dernières minutes de la rencontre sans concrétiser sa domination. Mais malgré tout, elle méritait de gagner, ne serait-ce que par défaut. Car on mérite toujours de gagner contre une équipe qui refuse le jeu. Exactement ce qu’a fait l’Uruguay pendant 90 minutes.

Du football « gagne-petit »

D’un bout à l’autre de la rencontre, la « Celeste » a cadenassé le match. Elle a volontairement brisé le rythme et le jeu. Huit hommes derrière, lançant de grands ballons au duo Forlan-Suarez devant, telle était l’option (et l’unique choix stratégique) du sélectionneur Oscar Tabarez. On attend, on bétonne, on espère arracher la décision sur un contre… quitte à en rajouter dans les cascades à quelques mètres de la surface de réparation adverse. Bref, on ne tente rien d’autre que le hold-up.

Où étaient Forlan et Suarez, les deux « génies » encensés par la presse avant le match, les « hommes à surveiller » ? Planqués, embusqués, piteusement finisseurs. Très loin en tout cas du niveau qu’on leur prêtait. Une frappe en première mi-temps bien captée par Hugo Lloris, une seconde sur une touche à la 73ème minutes… et c’est tout. Jamais une action bien construite. Certaines équipes de quatrième ou cinquième division pratiquent un jeu plus léché en Coupe de France. Sans être spécialement « étouffés » par les hommes de Domenech, les Uruguayens ont pratiqué un football « gagne-petit ». Un jeu à l’italienne, la classe en moins. Indigne d’une Coupe du Monde.

Les Bleus ne sont pas exempts de tout reproche. Mais, alors qu’on les présentait comme des « outsiders »,  ils ont porté le ballon, ils ont créé du jeu, ils ont osé jouer au football. Tout comme les Sud-Africains et les Mexicains quelques heures plus tôt. On est en droit de se demander ce qu’espère cette équipe uruguayenne dans la compétition. Arracher un ticket pour les huitièmes de finale sans doute. Et après ? On ne remporte pas un Mondial et on ne fait pas rêver des milliers de supporters en se terrant dans sa moitié de terrain.

Photo Super MF/Flickr

L’analyse de L’Équipe : Les Bleus devront s’en contenter

Sur Libé : Pourquoi la France ne doit pas craindre ses adversaires. Hilarant !

____________________

D’autres chroniques sportives sur Retour d’actu

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)
This entry was posted in Nos points de vue and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Coupe du Monde : mort au beau jeu !

  1. Nikolas says:

    Encore une analyse que j’aime beaucoup, on a fait passer cette équipe d’Uruguay pour un monstre et finalement… je n’ai pratiquement rien vu excepté les deux occasions magnifiquement gérées par Lloris.
    La France méritait les trois points ? Oui et non, sans doute les méritait-elle beaucoup plus que les Sud-Américains mais bon pour gagner il faut une attaque efficace, ce qui est loin d’être le cas pour les Bleus (18 tirs, 3 cadrés seulement…). Et si Domenech ouvrait les yeux et comprenait que les problèmes se nomment Govou et Anelka ? Moi, je dis ça, je dis rien, mais à mon humble avis, un joueur comme Malouda aura concrétisé le centre de Ribéry dès l’entame de match…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

42 287 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>