Exclusif : ce que dira François Hollande ce soir, 28 mars, sur France 2

Retour d’actu a réussi à obtenir une copie des éléments de langage que François Hollande utilisera lors de son intervention télévisée de ce soir, 28 mars. En vue : un discours historique.

N’attendez pas ce soir pour découvrir les mots que le président de la République François Hollande emploiera pour rassurer et encourager les Français, lors de son intervention télévisée. Retour d’actu a mis la main sur un document exclusif contenant les précieux éléments de langage.

Selon nos informations, François Hollande s’apprête à opérer un tournant historique par des propos d’une puissance rare. Ayant enfin pris acte de la nullité de l’action politique dans le monde d’aujourd’hui, il a décidé de mener l’offensive sur le terrain des valeurs.

Se concentrer sur « l’économie réelle »

Hollande va tout d’abord rappeler qu’être de gauche, c’est se placer du côté des faibles. Or, le système capitaliste, selon lui, nous pousse à nous tourner vers un « consumérisme » destructeur qui nous pousse à négliger les « vieillards » et les « enfants ». Drôle d’entrée en matière ! Plus fort encore : Hollande s’apprête à fustiger l’état d’esprit général où « le bien public et commun nous semble de peu d’importance, pourvu que nos égos soient satisfaits ». Pour la première fois, cet homme que certains surnommaient « Flambi », d’autres « couille molle », va tout simplement pousser chaque Français dans ses retranchements. Une élévation d’esprit qui n’est pas sans rappeler la fameuse interpellation du président Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pourriez faire pour votre pays. »

On peut également prévoir une pique de sa part contre les délocalisations : « Il faut éviter que les démarches financières soient motivées par la spéculation et cèdent à la tentation de chercher uniquement le bénéfice immédiat, au lieu de chercher la pérennité à long terme de l’entreprise, son utilité pour l’économie réelle. »

Un président qui va nous parler d’amour

Autre sujet qu’évoquera le président : la défiance des citoyens français envers la sphère politique. Quels mots Hollande va-t-il employer pour réactiver la confiance ? Nouvelle surprise : le président va ouvrir son cœur. « Le manque d’amour, son abaissement et son abâtardissement permanents, ne fait pas que nous déshumaniser : il finit par nous dépolitiser. » Allusion à peine voilée à l’affrontement Copé-Fillon, lors des dernières élections à l’UMP. Comment un « mieux » serait-il envisageable si l’on n’arrive pas à s’aimer ? Un avertissement fort du président. Faut-il voir, sous ces lignes, l’influence de Valérie Trierweiler, sa compagne ? Ou celle de DSK, lover par excellence ? Ou bien le retour en grâce de Ségolène Royal et son appel à la so-li-da-ri-té ?

Mais Hollande compte aller encore plus loin. Le président, ce soir, ne parlera plus de « crise », contre laquelle nous devrions lutter. Souhaitant se démarquer de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, il a changé de référentiel. « Nous ne luttons pas contre des pouvoirs humains, mais contre la puissance des ténèbres », annoncera-t-il solennellement. On ne peut que se féliciter de cette prise de hauteur du président, en des temps si troubles. De Gaulle n’est pas loin.

Le « changement » est enfin arrivé

Que faut-il penser des solutions que proposent l’opposition ? « Satan cherchera à nous séduire, à nous égarer, à nous offrir des “alternatives viables”. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’être crédules ou suffisants. Il est vrai que nous devons dialoguer avec tout le monde, mais on ne dialogue pas avec la tentation.» Ici aussi, on notera le lien entre ces propos et la récente intervention musclée des CRS à l’égard des manifestants anti-mariage homo.

Qu’en conclure ? Que le changement est enfin arrivé. Que François Hollande a décidé de nous ouvrir à notre intimité et à la sienne.Plutôt que d’employer la solution du maternage et de la déculpabilisation, le président semble s’orienter vers une volonté de responsabilisation tous azimuts dans un monde plus que jamais dangereux.

Coup de théâtre ! Les enquêteurs de Retour d’actu se sont trompés de François…

Crédit photo : Francois Hollande / Flickr.com
Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)
This entry was posted in Nos points de vue and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

44 032 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>