Quand Mémé Liliane planque son fric…

Frauder le Fisc, surtout à hauteur de 78 millions d’euros, c’est priver la collectivité d’un bon paquet d’argent qui pourrait s’avérer très utile… surtout en temps de crise.

 

Il paraît que les citoyens ont perdu le sens de l’impôt. C’est du moins ce qu’affirmait le dernier rapport du Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, qui a depuis quitté ses fonctions.

La chose semble en tout cas avérée pour Liliane Bettencourt, à qui le FISC réclame, selon Médiapart, la coquette somme de 78 millions d’euros. En cause : douze comptes bancaires dissimulés à l’étranger, et l’acquisition secrète de l’Ile d’Arros (un coin perdu quelque part… aux Seychelles). A ce prix-là, est-il encore décent de parler de fraude fiscale ? Le terme « grand banditisme » convient sans doute davantage. Surtout à une heure où le reste du peuple se serre la ceinture en ces temps de crise. On constate au passage que les mesures fiscales du gouvernement en faveur des très-très-riches -et supposées les inciter à participer à l’effort national- doivent certainement être un peu revues pour être efficaces…

Certes, ce ne sont pas 78 millions qui permettront de rembourser la dette française. Mais à défaut et pour info, cette somme représente quand même…

… un an de paiement de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie : ce truc qui sert à prendre en charge nos vieux quand ils ne peuvent plus marcher ou se lever seuls) pour 10 000 à 15 000 personnes au niveau de dépendance variable.

… dans le même ordre d’idée, entre 17 000 et 18 000 prestations de RSA (à environ 400 euros mensuels). Soit un pécule pour vivre versé à environ 1500 bénéficiaires pendant un an.

… la construction de quatre ou cinq collèges neufs (il y a quelques coins en France où ce serait sûrement un peu utile. Dans les banlieues défavorisées par exemple).

… le financement de 520 000 journées de prise en charge pour des enfants séparés de leur famille et confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance d’un Département. Soit plus de 1400 enfants accueillis pendant un an.

… l’équivalent du salaire d’un peu plus de 3200 profs (payés à 2000 euros par mois) pendant un an.

… le remboursement par la Sécurité sociale de 3,3 millions de consultations chez un médecin généraliste (pratiquant des honoraires à 23 euros).

… le remboursement, sans aucun souci, du déficit actuel de l’hôpital de Rambouillet (3 millions d’euros) et de 26 autres établissements dans une situation identique.

… et on pourrait facilement en trouver beaucoup d’autres. Vous en voyez ?

Crédit Photo : Ana Botella Crew / Flickr

__________________________________

D’autres coups de gueule sur Retour d’actu.

Ce contenu a été publié dans Nos coups de gueule, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Quand Mémé Liliane planque son fric…

  1. lemoldu dit :

    78 millions d’euros, ce n’est finalement que 4 Thierry Henri en salaire annuel (contrats club, pub…) , ce n’est pas grand chose…on ne fait même pas une équipe complète !
    Franchement si le Fisc n’est pas capable de s’occuper de la plus grosse fortune de France en passant à côté de presque 80 millions d’euros (on est pas à deux million près) , ce n’est pas surprenant que d’autres français tentent eux aussi de frauder…et réussissent…
    Affligeant…et profondément écœurant ces sommes par rapport aux français moyens…payés au SMIC (environ 57 000 Smic payé chaque mois 1365 euros !)

    • Ruddy V dit :

      Bonjour, et merci de votre réaction,

      Dans l’absolu, et malgré cet article, je n’ai rien contre les gens riches, ni même contre les très riches (même si la différence entre les salaires les plus faibles et les plus élevés a tendance à devenir franchement indécente). Ce qui me scandalise bien davantage est le fait, précisément, que certains de ceux qui ont de l’argent ne participent pas à l’effort collectif à hauteur de leurs moyens. Quand on peut payer 78 millions d’impôt, c’est qu’on a largement de quoi vivre par ailleurs.

      Cependant, de manière plus large, il semble que beaucoup aient perdu le sens de l’impôt. Ou alors qu’ils le considèrent désormais comme la contrepartie d’un service équivalent de l’Etat ou d’une collectivité, ce qui est à mon avis assez grave, et révélateur du manque de cohésion sociale actuel.

  2. lemoldu dit :

    Bonjour,

    Votre commentaire précédent va dans la même logique de réflexion que la mienne. Beaucoup de français ne comprennent pas le sens de l’impôt car tous les jours on nous incite à ne pas âtre solidaire et à se comporter égoïstement.
    Le sentiment de gaspillage et de mauvaise gestion du pays et des communautés locales est tellement grand aussi chez la population (voir le rapport annuel de la cour des comptes qui est sans conséquences) que celle-ci se pose la question du bien fondé de l’impôt puisque ce dernier et mal utilisé.
    De plus, les plus riches ont tendance à être de plus en plus riches et de bénéficier d’avantages démesurés. Le problème (notamment fiscal) là-encore n’est pas franco-français mais au minimum européen.
    Je suis d’accord sur le manque de cohésion social dans notre pays. Le gout et le sens de l’effort n’est pas assez prononcé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *