A propos de ce site

Retour d’actu est un site créé et géré par des anciens de l’Institut pratique de journalisme (IPJ). Il rassemble des auteurs de chroniques qui, sitôt leur carte de presse en poche, se sont donnés pour mission d’être les empêcheurs-de-tourner-en-rond de l’actualité…

Comme d’autres journalistes, ils parlent de politique, de questions de société, de sport… mais toujours avec un oeil critique et une plume grinçante. Leur principe : apporter un plus, sur le fond et sur la forme, et proposer un autre regard sur l’info.

Cela implique qu’il y a des choses que nous ne faisons pas. Par exemple…

- Donner de l’information « brute » ou reprendre les dépêches de l’AFP, ce n’est clairement pas notre truc. Beaucoup d’autres le font mieux que nous… Notre ambition est d’apporter un plus à cette information que les médias nous livrent au quotidien. Nos lecteurs intéressés par l’info « brute » peuvent cependant se référer aux liens que nous avons glissés sur le site, et qui les ramèneront vers des médias conventionnels.

- Répéter un discours commercial ou électoral n’est pas non plus dans notre projet. Quand nous parlons de politique, d’économie ou de questions de société, c’est toujours avec la distance critique nécessaire. Cela n’empêche pas que chaque contributeur de Retour d’actu a son opinion et ses préférences. Ce qui, naturellement, transparaît dans ses écrits. Nous ne croyons du reste pas tellement à ce que l’on appelle communément l’objectivité journalistique, et nous prenons donc le parti de donner notre avis. En revanche, nous nous efforçons d’être honnêtes dans nos publications.

- Enfin, Retour d’actu n’est en aucun cas dépendant d’une quelconque source de publicité. Il s’agit d’un site sur lequel les contributeurs écrivent de manière bénévole. Cela permet de conserver une réelle indépendance.

Il est important pour nous d’échanger avec les lecteurs.

Ne nous leurrons pas : les réactions sont loin d’être toutes constructives ou intelligentes. Pour autant, les critiques de toutes natures sont les bienvenues. Les détracteurs sont acceptés avec plaisir… à condition naturellement que leurs propos ne contiennent aucun message à caractère discriminatoire ou violent. De même, aucun lien vers un site ou un blog contenant des « sympathies » du même genre ne sera accepté. Ce sont les seules conditions d’utilisation : elles sont sine qua non !

Vous pouvez contacter les auteurs sur l’adresse sokolnotz@gmail.com … et échanger avec eux sur une idée de sujet.

Merci et bonne lecture !


Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Comments are closed.