Auteurs et Avatars

Ruddy V est le créateur de ce site. Issu de l’Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris, il écrit le plus régulièrement possible, administre Retour d’actu, gère le référencement du site, et s’engueule avec son comparse Ernst Calafol (voir ci-dessous) quand celui-ci se lâche trop dans ses chroniques, c’est-à-dire quasiment à chaque fois. Son avatar : Mafalda. Parce qu’elle aussi remet toujours tout en cause tout le temps.

Ernst Calafol, la première recrue, a la passion du métier. Farfouilleur de l’info, Ernst est également issu de l’IPJ. Il écrit dans un journal économique à Paris. Chaque fois qu’un sujet politique ou social l’agace, et c’est souvent, il entre en transe et écrit un papier meurtrier. Cause des engueulades précédemment évoquées. Son avatar : Cary Grant, surtout dans La Mort aux trousses, pour son élégance et son ironie !

Idhem, la seconde recrue, n’est pas journaliste et n’a jamais voulu le devenir. Il a des activités qui lui impose de travailler 23 heures sur 24. De temps à autre, il utilise le temps qui lui reste pour écrire un article coup-de-gueule. On lui a imposé Spirou, parce qu’on n’avait pas trop d’autres idées sur le moment… mais finalement, ça lui va bien, car lui aussi est capable de donner beaucoup pour ses amis.

Ju se tient soigneusement à l’écart des querelles intestines de Retour d’actu. Il faut dire qu’entre Planète Ju, son propre blog de journaliste baroudeuse, et sa vie de pigiste, elle a déjà un emploi du temps de ministre (sans les jets)… Mais comme elle est cool, de temps à autres, elle prête quand même sa plume à Retour d’actu. Seccotine, pour Ju, était une évidence : elle-aussi, c’est une journaliste baroudeuse.

Lili des Bellons aime la danse (d’où la photo ci-contre issue du documentaire sur le ballet de l’opéra de Paris de Frederick Wiseman). Mais aussi la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique. Comme la danseuse qui profite de ses pauses pour regarder un peu ce qu’il se passe derrière le rideau, Lili aime bien prendre sa plume pour évoquer ce qui l’a touchée. L’avatar, pour elle, allait donc de soi…

CityZen est une recrue d’Ernst Calafol, magnanimement autorisée par Ruddy V. Mystérieux, insaisissable (surtout pour le rédac’chef de Retour d’actu), il n’en distille pas moins sa pensée et ses carnets de voyage sur le site. Comme Ruddy a longtemps ignoré jusqu’à l’identité réelle de CityZen, il lui a choisi l’avatar de Fantômas.

John Rambo est la seconde recrue d’Ernst, choisie notamment pour ses qualités linguistiques, ses connaissances historiques… et sa passion du rugby. Il a commencé à travailler juste avant l’été, ce qui permet à Ruddy de ne pas lui donner de congés. Mais en fait, ce n’est pas très important, puisque Ruddy ne donne jamais de congés à qui que ce soit. Pourquoi « John Rambo » ? Personne n’a jamais su. Mais comme ses papiers sont bons, on le garde quand même.

Vous pouvez contacter les auteurs à l’adresse retourdactu@gmail.com


Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Comments are closed.