Coupe du Monde : qu’elle est belle cette Allemagne !

Dès son entrée dans le Mondial, la Mannschaft a étrillé l’Australie 4 à 0. Qui plus est avec la manière. Rageant, tout de même, que les Français ne puissent pas en faire autant…

Pour un peu, on ressortirait le vieux dicton… « Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et où l’Allemagne gagne à la fin ». La Mannschaft n’a pas encore gagné la Coupe du Monde. Mais, dès son entrée en lice, elle a frappé très fort. Planter quatre pions à l’Australie, une équipe réputée solide, il fallait le faire.

Et de quelle manière ! On peut bien sûr discutailler un peu pour la forme. Noter par exemple que l’expulsion de l’attaquant australien Tim Cahill est sévère. Mais il n’empêche : entre ces équipe des deux hémisphères, sur la pelouse du stade de Durban, il y avait plus qu’une classe d’écart. Un monde. Le score reflète bien la physionomie d’une rencontre à sens unique.

Cette Allemagne « nouvelle génération », privée de son charismatique Michael Ballack, s’est montrée à l’aise dans tous les compartiments du jeu. Solides en défense (les Allemands n’ont presque jamais été mis en danger, si ce n’est sur un corner en tout début de partie), imposants en milieu de terrain (Schweinsteiger et Khedira ont littéralement fait la loi dans l’entrejeu), percutants en attaque, les hommes du sélectionneur Joachim Löw ont sans doute réalisé la meilleure prestation de ce début de Coupe du Monde. En se permettant, en plus, quelques déchets : l’addition aurait pu être plus lourde si Klose s’était servi de ses pieds aussi bien que de sa tête.

Ça semble si facile… quand c’est l’Allemagne

Du coup, évidemment, voir ce match avec un oeil français a quelque chose de frustrant. Ah, si Gourcuff pouvait orienter le jeu avec la même facilité qu’Özil ! Ah, si Ribéry pouvait réussir la même frappe que Podolski ! Ah, si Sagna et Evra pouvaient centrer comme Lahm ! Ah si Anelka pouvait planter des buts de la tête comme Klose ! Et même sans en demander autant, si les Bleus pouvaient au moins se trouver et se projeter vers l’avant avec la même technique que cette magnifique équipe allemande.

Le pire, c’est que la chose n’est pas forcément impossible. Au niveau des individualités, notamment offensives, les Français valent bien les Allemands. A certains égards, ils seraient même meilleurs : Anelka à Chelsea a réalisé une meilleure saison que Klose à Munich. Et Ribéry, qui joue la Ligue des Champions avec le Bayern, devrait tout de même être capable de faire aussi bien que Podolski, attaquant du FC Cologne… Oui, mais voilà, l’alchimie y est d’un côté et pas de l’autre. Quand les Allemands semblent se trouver les yeux fermés contre une équipe difficile à jouer, les Français continuent à baragouiner leur football.

Évidemment, les premiers matches ne sont pas forcément à l’image du parcours global de l’équipe. Le Mondial de 2006 l’a bien montré. Mais tout de même, qu’on serait heureux de voir les Bleus se secouer comme cette Allemagne-là ! La dernière fois qu’ils ont étrillé une équipe par plus de deux buts d’écart dans un mondial, c’était… en 1998 : 3 à 0 contre l’Afrique du Sud, 4 à 0 contre l’Arabie Saoudite et bien sûr le 3-0 de la finale. Ça fait 12 ans déjà.

Photo Flickr SpreePIX

A lire aussi sur Retour d’actu : le compte-rendu de France-Uruguay

L’analyse de l’Équipe : l’Allemagne impressionne

________________________________

D’autres chroniques sportives sur Retour d’actu

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)
This entry was posted in Nos points de vue and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Coupe du Monde : qu’elle est belle cette Allemagne !

  1. Nikolas says:

    Je partage totalement cette analyse excepté pour le carton mais bon chacun son jugement sur les fautes, peut être le championnat de france où l’on siffle pour rien m’a-t-il pourri la vue ^^ il faudrait que je reprenne quelques DVD du championnat anglais et sans doute que je te rejoindrais sur ce coup là

    Tu as soulevé le vrai problème des bleus qui est hélas criant : les mecs ne jouent que très peu ensemble ; contre l’uruguay, y a eu un léger mieux avec Diaby qui cherchait tout le monde, mais le lien milieu-attaque est quasiment inexistant, c’est gênant pour gagner…

    un article sur chaque match de la coupe du monde également sur http://footcalcio89.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

44 032 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>