DSK, de la gauche caviar à la gauche couscous

La langue française regorge de délicieuses métaphores culinaires. Lesquelles servent bien le succulent échange entre la droite et la gauche à propos de la possible candidature de Dominique Strauss-Kahn

C’est bien connu, l’Histoire repasse les plats. Quand s’annoncent les grandes échéances électorales, il n’est pas rare que les politiques s’accusent mutuellement de trop faire partie de la crème de la crème. Dominique Strauss-Kahn fait actuellement les frais d’un échange salé sur sa personne entre gauche et droite.

Premier à mettre les pieds dans le plat, à la suite de la petite phrase d’Anne Sinclair sur une possible candidature de son mari : Christian Jacob. Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a déclaré que l’ actuel directeur du Fonds monétaire international ne représentait pas la « France du terroir », « celle que l’on aime »… en d’autres termes que DSK appartient à la gauche caviar.

Jean-Christophe Cambadélis, porte-parole officieux de DSK, n’a pas apprécié que l’on casse du sucre sur le dos de son champion. Comme en politique, la vengeance n’est pas toujours un plat qui se mange froid, il a immédiatement répliqué aux accusations de la droite, faisant du très probable candidat le représentant de la « gauche couscous », avançant qu’on en mange davantage à Sarcelles -ville dont Dominique Strauss-Kahn fut maire- qu’à Neuilly.

Reste à savoir si ce débat de haut vol (au vent ?) sera du goût des électeurs. A en croire les réactions des lecteurs du Monde, ce genre de propos n’est pas précisément leur tasse de thé. Ils ont même l’impression qu’on les prend pour des poires. Ce qui est quand même ennuyeux pour le PS comme pour l’UMP à un mois des élections cantonales : à raconter des salades sans arrêt, les uns et les autres pourraient bien connaître une drôle d’indigestion au moment des résultats.

Crédit photo Christian Un Marito / Flickr

A lire (plus sérieusement) sur ce blog : les petites phrases de la Sarkozie et la montée en puissance de Marine Le Pen

… et pour d’autres succulentes expressions : Bouillon de lecture à la Pivot, à lire aussi sur Retour d’actu
____________________________________

D’autres chroniques politiques sur Retour d’actu

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)
This entry was posted in Nos coups de gueule and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to DSK, de la gauche caviar à la gauche couscous

  1. Karaoké19 says:

    Bonjour, je viens de parcourir rapidement votre site, trop rapidement. . . J’AIME ! ! !
    Surtout, continuez, je reviendrais vous lire, je vous met d’ore et deja dans mes favoris et bientôt je pense, vous aurez un lien sur mon site
    A bientôt
    Charles

    • Ruddy V says:

      Merci à vous. On n’a pas tous les jours des compliments, ça fait plaisir et ça donne envie de continuer à faire de son mieux !

      Cordialement.

      Ruddy V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

44 032 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>